Nous contacter:
Par Email



 

Ce site vous plait ?
Votez pour ce site. merci !

 


Jouer les ouvertures au backgammon.


Nous allons vous présenter comment jouer au backgammon de façon dynamique et ce, dès le coup d'ouverture afin de controler au plus vite le jeu. Un jeu agressif donnera plus de chances de gagner une partie alors qu'un jeu passif avantagera votre adversaire. Nous abordons les coups d'ouverture joués de façon à tenter de maitriser l'adversaire rapidement.
Il y a deux aspects à prendre en compte pour mener à bien une partie.
1 - Construire une prime permettant de bloquer les 2 pions les plus éloignés de votre adversaire.
2 - Ramener au plus vite vos 2 pions isolés les plus éloignés afin d'éviter de vous les faire bloquer.

Pour mener au mieux la partie, dès le début il y a 4 objectifs à atteindre:
1 - Frapper les pions adverses : Lorsque c'est possible, il faut frapper. Partant du principe que votre adversaire devra rentrer sur le jeu en repartant de la barre avant tout autre mouvement, vous prendrez de l'avance dans la course. Si votre adversaire par malchance, ne rentre pas de suite, il perdra un ou plusieurs tours. Cela peut vous laisser le temps de rapatrier vos pions les plus éloignés.
2 - Construire des points bloquants : Presque aussi puissant que la frappe, la construction de points rendra d'autant plus difficile l'échappée des 2 pions adverses les plus éloignés (ceux placés sur son point 24) Plus ils restent prisonniers longtemps, plus grandes sont vos chances.
3 - Construire une ancre : Une ancre est une position avancée dans le jan intérieur de votre adversaire. Occuper les points 4, 5 ou 7 de votre adversaire constitue une ancre. Dans cette position il sera difficile de vous bloquer. Avec une ancre, vous n'aurez plus qu'a attendre une possibilité de vous échapper pour rejoindre le reste des pions.
4 - Optez pour un jeu dynamique : cela signifie jouez de façon à accomplir un des 3 objectifs ci-dessus au tour suivant. Par exemple avec un 4 , splittez vos pions arrières en jouant 24/20 afin de prendre le point 20 au tour suivant. Avec un 3, jouez 13/10 dans le but de construire un point bloquant au tour suivant. Comme il n'est pas toujours possible d'obtenir directement un des 3 premiers objectifs au premier jet de dés, ce jeu dynamique est vital.

Voila en résumé le shéma, dès l'ouverture : bloquez, ancrez, frappez et jouez dynamique.
Nous allons maintenant voir comment jouer les 15 jets d'ouverture. Sachant que vous devez tirer le plus grand dé pour commencer, on ne peux pas jouer un double en ouverture. Il ne vous est également pas possible de frapper votre adversaire en position de départ sachant qu'aucun pion n'est découvert.... mais cela viendra rapidement.



Les tirages bloquants: 3-1, 4-2, 5-3 et 6-1.

 
Ouverture Backgammon 3-1 
Avec 3-1 on prend le point 5,
un des plus important du jeu.

Ouverture Backgammon 4-2 
Avec 4-2,
construisez le point 4.
 
Ouverture Backgammon 5-3 
5-3 permet de construire le point 3
(même s'il est presque trop avancé)
Ouverture backgammon 6-1
 Avec 6-1 on construit le point 7
(bar point)
 

Lorsqu'on a le choix, il est plus important de faire un point dans son jan intérieur plutot que dans son jan extérieur. En effet un point intérieur rendra plus difficile la rentrée de l'adversaire en cas de frappe plus tard dans la partie. Au même titre, il vaut mieux construire des points consécutifs plutot que des points espacés entre eux qui pouraient laisser passer l'adversaire.
 
Ouverture Backgammon 6-5 
6-5 : appelé le saut des amoureux. Le seul jet qui vous permette de faire échapper un pion du point 24 en sécurité au point 13. Ce bon jet n'est cependant pas aussi bien qu'un jet bloquant.
 

Les tirages : 6-2, 6-3 et 6-4

Ces trois jets de dés ne permettent pas de construire de points intéressants. Il va donc falloir user de créativité et d'imagination. Ces 3 tirages vont être joués de la même manière en splitant un pion sur le point 7 de l'adversaire (bar point)
 
Ouverture backgammon 6-2 
Vous constatez que le coup 6-2 joué ici est assez osé. Un pion de 24 à 18 et un autre de 13 à 11. Comme on ne peux pas jouer ce coup sans risque, on vise directement les points que l'on veut occuper. On met au défi rouge de frapper. Hormis 6 et 1 qui frappent, il n'y a pas grand danger. Et même en cas de frappe, il y a des chances de frappe en retour. C'est le risque à prendre lorsqu'on joue de façon dynamique.
 
Les tirages 6-3 et 6-4 seront joués de la même manière. Avec 6-3, déplacez un pion du point 24 au point 18 et un autre du point 13 au point 10. Avec 6-4 jouez un pion 24/18 et un autre 13/9.
 
Ouverture backgammon 6-3 
Ouverture backgammon 6-4 
 
Les plus attentifs diront que blanc a une autre possibilité avec 6-4, en faisant un point intérieur avec 8/2 et 6/2. Ce coup n'est pas préconisé, car occuper le point 2 en début de partie n'a que peu d'intéret d'un point de vue blocage de l'adversaire, ce point étant trop avancé. On peut ici parler d'un autre principe important au backgammon, ne cherchez pas à occuper les points 1 et 2 en début de partie. Les pions sur ces points ne seront pas dans le feu de l'action et vous pénaliseront plus qu'ils ne vous aideront.

Les tirages 5-4, 4-3, 5-2 et 3-2. Les jets constructeurs.

A l'exception du 5-4, tous ces tirages peuvent etre joués sans risque. 4-3 et 5-2 pourraient être joués en 13/6. Avec 3-2 ont pourrait jouer 13/8. On voit d'ailleurs courament ces jets joués ainsi chez les joueurs inexpérimentés. Il est préférable de jouer, encore une fois, de façon plus dynamique afin de se préparer à construire au tour suivant. Et si l'adversaire venait à frapper, le jeu reste encore très ouvert à ce stade de la partie.
 
 
Ouverture backgammon 5-4 
Avec 5-4,
visez l'ancre au point 20
Ouverture backgammon 3-2 
Avec 3-2 jouez 13/10 et 13/11. Un petit risque
pour un potentiel de construction sérieux.
 
Ouverture backgammon 4-3 
4-3 est un bon jet de construction. 24/20 prépare une ancre au point 20 au prochain tour et 13/10 donne plusieurs possibilités de faire le point 4 ou 5.
 

 

2-1, 4-1 et 5-1, visez le point 5.

 

Avec ces tirages, descendez un pion du point 13 avec le plus grand dé, et slottez le point 5 avec votre As. Ce jeu agressif peut vous permettre de faire votre point 5 si vous n'etes pas frappé. Et en cas de frappe, le jeu étant très ouvert, rien n'est joué.

Ouverture Backgammon 2-1 
 
Ouverture Backgammon 4-1 
Ouverture Backgammon 5-1 
 
Ces ouvertures dynamiques sont librement adaptées des publications de grands champions tels que Bill Robertie ou Paul Magriel en particulier. Leur analyse du jeu depuis les années 70 nous a conduit au backgammon moderne dynamique pratiqué aujourd'hui par les joueurs avertis.
 

Fautes d'orthographe courantes: backgamon, bacgamon, bakgammon, bacgammon, bakgamon, bak gamon, back gammon, bacamon, bagamon, baggamon, baggammon.