Le Forum Backgammon Le Backgammon Café Problème d'ouverture

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

Gruobnenork

Joueur timide

Enregistré le 18/04/2008
Non connecté

Sujet : Problème d'ouverture
Ajouté le : 21/07/2009 14:01
Bonjour,

Bien conscient des ouvertures conseillées par les plus grands et répertoriées dans votre site, j'aimerai connaître les avantags stratégiques par rapport à mes ouvertures ( je sais d'avance que j'ai tort car je suis encore débutant mais j'aimerai être convaincu une bonne fois pour toute ).

6-4 : je mets directement 24-14 contrairement à 24-18 ; 13-9. Le pion en 14 est le seul à être isolé et permet une construction au coup d'après. De plus peu de chance d'être frappé.

2-1 : 13-11 (ok) mais j'ai du mal avec le déplacement 6-5 où le pion isolé est trop souvent frappé au coup d'après tout en permettant à l'adversaire d'avoir des chances d'ancrer par la suite. moi je fait 24-23.

4-3 : même problème avec 6-5

merci de vos réponses.

PS : Existe -t-il des bouquins de BG en français?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Gruobnenork!!! Envoyer un Message Privé à Gruobnenork Citer ce post dans votre réponse

Kusmar

Joueur langue déliée

Enregistré le 08/01/2003
Non connecté

Ajouté le : 24/07/2009 01:25
Salut,

désolé de ne pas répondre plus tôt mais j'étais absent.

Pour ce qui est de l'ouverture 6-4:
Le déplacement 24-14 n'est pas une mauvaise chose. C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai longtemps joué.
Avec 24-18 / 13-9 le nombre de frappes est en effet plus élevé mais comme on est en début de partie, le jeu reste quand même très ouvert. Par contre si tu n'est pas frappé, les possibilités de construction sont bien plus grande qu'avec le premier déplacement.

Pour le 2-1: c'est un peu la même logique, les risques semblent plus grand mais si ça passe tu prends ton point 5 quasiment à coup sur le coup d'après. De plus 24-23 n'a que bien peu d'intérêt.

et pour 4-3: comme les coups précédents, opter pour un jeu qui semble risqué te donne des chances de construction au tour d'après bien supérieures par rapport a un simple empilement qui te posera problème par la suite.

Il semble plus profitable généralement de prendre un risque tout de suite quand le jeu reste ouvert plutôt que d'avoir à prendre des risques une fois que la situation se complique.

Mais je laisse le soin à qui le veux d'apporter son analyse sur ces coups !

Je te conseille l'excellent livre de Paul Magriel qui s'appelle simplement BAKGAMMON. Il est composé de deux tomes et a été traduit en Français il y a quelques années. Tu peux les trouver ici: Callways

Bonne lecture

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Kusmar!! Envoyer un Message Privé à Kusmar Citer ce post dans votre réponse

Gruobnenork

Joueur timide

Enregistré le 18/04/2008
Non connecté

Ajouté le : 24/07/2009 17:39
Merci pour tes réponses je crois que je manque d'expériences tout simplement et je crois que je ne vais pas me borner et jouer ces ouvertures comme il se doit et constate par la suite.

sinon merci pour le lien je désespérais même au point de penser à reprendre mes bouquins d'anglais du lycée

En tout cas je suis de + en + fan de ce jeu et en particulier des tournois swing

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Gruobnenork!!! Envoyer un Message Privé à Gruobnenork Citer ce post dans votre réponse

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.backgammonclub.fr]

[12 requêtes] - [Page générée en 0.0235 secondes]